SELFHTML/Quickbar  Éditorial


Indications sur le document

Cette page est un document avec du texte et des informations

 Responsabilité
 Thèmes abordés
 Cible et but
 Copyright
 Contrôle de versions
 Quoi de neuf dans la version 7.0
 SELFHTML sur le WWW
 Standard HTML utilisé
 Adapter l'apparence de SELFHTML à ses propres besoins
 Conditions techniques
 Risques et effets secondaires
 Dons

 

Responsabilité

Ce document n'est pas une publication officielle. Il n'a pas la prétention d'être exhaustif ni d'être parfait. L'auteur décline toute responsabilité pour des erreurs qui proviendraient de descriptions erronées ou mal comprises dans ce document

 

Thèmes abordés

Ce document décrit le langage standard 4.0 HTML ainsi que les "extensions Netscape" et les extensions Microsoft à HTML. La documentation des feuilles de style CSS de JavaScript et de CGI/Perl s'entendent comme complément à la documentation HTML. Mise à part la documentation en tant que telle, ce livre contient aussi les connaissances sur le thème de la publication sur le WEB ainsi que des tuyaux pour le graphisme et pour la gestion de projets personnels WWW.

Cette documentation se situe entre l'ouvrage de référence et le didacticiel. Son but n'est pas de décrire de façon significative l'état du langage HTML d'aujourd'hui ou de demain ni des langages qui le complètent. Certains chapitres ont davantage un caractère d'introduction, d'autres sont conçus davantage pour être feuilletés.

 

Cible et but

La cible réunit tous les utilisateurs d'ordinateur qui ont un navigateur WWW et si possible quelque expérience pour le "Surf"sur le WWW et qui désirent maintenant savoir comment on fait soi-même de tels fichiers Hypertexte. Avant tout ceux, qui de façon privée ou professionnelle s'occupent de la conception de pages WWW, sont concernés. Le but déclaré de ce document est de donner le courage aux gens de publier eux même sur le WWW ce qu'ils ont à dire et de prendre ainsi part activement à la révolution du World Wide Web. Car le slogan du WWW, c'est : "Tout le monde est un éditeur".

 

Copyright

SELFHTML est à l'origine un document en langue allemande dont l'auteur est  Stefan Münz, selfhtml@teamone.de. Il a été traduit en français par  Serge François, 13405@free.fr. Les droits d'auteur reviennent à l'auteur, les droits de la traduction au traducteur.

Ce document est Freeware dans l'esprit du droit des licences sur logiciels. Voici le détail des règles:

Pour la publication sur CD-ROM ou autres supports similaires il serait gentil de faire parvenir à l'auteur un exemplaire à l'adresse suivante:
TeamOne, z.Hd. Stefan Münz, Aidenbachstr. 32, D-81379 München.

 

Contrôle de versions

Version 1.0 (04.06.95)
Version 2.0 (25.06.95)
Version 2.11 (09.08.95)
Version 2.12 (21.08.95)
Version 3.0 (10.10.95)
Version 3.11 (09.11.95)
Version 3.2 (25.11.95)
Version 3.3 (28.11.95)
Version 3.4 (11.12.95)
Version 4.0 (21.01.96)
Version 5.0 (03.07.96)
Version 5.1 (04.08.96)
Version 6.0 (14.03.97)
Version 6.1 (15.06.97)
Version 7.0 (27.04.98)

 

Quoi de neuf dans la version 7.0

La version 7.0 contient les nouveautés suivantes par rapport à la version précédente (6.1):

 

SELFHTML sur le WWW

Ce document existe à plus de 100 endroits différents sur le WWW (en langue allemande). Veuillez comprendre que ce n'est pas la version la plus récente qui est présente sur tous les sites. L'auteur lui-même n'assure l'entretien que d'une seule de ces adresses. C'est pourquoi vous ne trouverez que là avec certitude la version la plus récente du document. La page officielle de SELFHTML en français se trouve:

 http://www.selfhtml.com.fr/selfhtml/

SELFHTML actuel

Vous pouvez trouver des informations actuelles au sujet de SELFHTML à l'adresse suivante:

 http://www.selfhtml.com.fr/

Les pages récentes de SELFHTML ont été remaniées avec la publication de la version 7.0. Vous pouvez trouver des informations concernant les thèmes courants de SELFHTML:

Visitez de temps en temps les pages de "SELFHTML actuel", pour vous informer de la situation actuelle.

 

Standard HTML utilisé

Cette version de SELFHTML utilise le standard HTML 4.0 pour la représentation mais se laisse cependant lire sans problème avec des navigateurs WWW conçus pour le HTML 3.2 (par exemple Netscape 3.x). Pour les navigateurs plus anciens ou basés sur le texte, des problèmes d'affichage peuvent survenir dans certains cas sans affecter cependant la lecture de la plupart des informations.

Des conditions particulières valent pour la  Quickbar de SELFHTML et pour le  Petit Assistant. Là, il est fait usage de JavaScript - Votre navigateur doit être conçu pour JavaScript et JavaScript doit être activé pour que les pages correspondantes fonctionnent correctement.

 

Adapter l'apparence de SELFHTML à ses propres besoins

Si vous avez chargé SELFHTML et que vous vous en servez localement, vous pouvez l'adapter individuellement en ce qui concerne les polices et leurs tailles etc. Cela se révèle utile si l'écriture vous paraît trop petite ou difficilement lisible.

Pour cela ouvrez le fichier wselfhtm.css dans le répertoire où vous avez sauvegardé SELFHTML avec un éditeur de texte, par exemple le bloc-notes sous MS Windows. Le fichier contient les définitions de feuille de style centrale pour SELFHTML. Les mentions y sont commentées. Pour approfondir le sujet des définitions dans les feuilles de style, lisez dans SELFHTML le chapitre concernant  feuilles de style CSS.

 

Conditions techniques

SELFHTML a été conçu avec l'éditeur HTML HomeSite (Versions 2.5 et 3.0) sous MS Windows 95. Le document a été établi sur deux ordinateurs, un pentium 90/16 MB/2 MB carte graphique/écran de 15"(800x600) et un pentium 166/64 MB/2 MB carte graphique/écran 17" (10242x768). Pour le graphisme, les programmes Paintshop Pro (Version 3.12 et Version 4.12) ainsi que PhotoImpact (Version 3.01) ont été utilisés. La plupart des graphiques sont de fabrication maison ou viennent du double CD-ROM "Masterclips 35.000" qu'il est possible d'obtenir auprès de IMSI-Verlag, Bayerwaldstraße 46, D-81737 München, Tel. (++49) 89-637-3357.

 

Risques et effets secondaires

Ce document a déjà donné une nouvelle orientation à de nombreuses carrières. Certains ont changé de boulot du jour au lendemain pour se plonger dans l'aventure du "Web-Publishing". Sans doute ce document n'était-il jamais seul responsable - une prédisposition intérieure était et reste la condition sine qua non pour un changement professionnel et personnel. Cependant, l' "étincelle" qui a mis le feu aux poudres chez beaucoup grâce à ce document ne peut pour le moins pas être passée sous silence - pas par fierté d'auteur, mais par pure bonne intention comme avertissement pour les âmes sensibles et instables: Devenez concepteur WEB ou fournisseur d'accès si vous voulez. Mais prenez-y le temps et apprenez en essayant d'abord suffisamment avant d'essayer d'attirer des clients qui ne connaissent pas avec des offres éhontées. Ne détruisez pas le World Wide Web, simplement parce que vous croyez avoir acquis les connaissances d'un document comme celui-ci avec lequel vous prendriez les gens pour des imbéciles.

 

Dons

On demande toujours à l'auteur s'il est possible de faire un don pour le travail que représente ce document. Pour virer de l'argent vous pouvez le faire sur le compte suivant:
Stefan Münz, Volksbank München, BLZ: 701 900 00, Kontonr.: 63177.
Si vous préférez envoyer une enveloppe avec de l'argent l'adresse est la suivante:
TeomOne, z.H. Stefan Münz, Kistlerhofstr. 111, D-81379 München.

Notez que l'auteur désire rester indépendant et ne sera lié par aucune obligation quelque soit le montant que vous virerez.

après: Indications pour travailler avec ce document
 

SELFHTML/Quickbar  Éditorial

© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr