SELFHTML/Quickbar  Introduction  Internet, WWW et HTML


Versions HTML

Cette page est un document avec du texte et des informations

 HTML 1.0
 HTML 2.0
 HTML 3.2
 HTML 4.0

 

HTML 1.0

La première version du langage de programmation ne mérite plus aujourd'hui d'être citée. La spécification de cette version HTML n'est plus disponible sur les pages du consortium W3 qui est responsable de la standardisation de HTML.

HTML 1.0 contenait des commandes HTML pour les éléments standard comme les titres, les paragraphes, les références aux graphiques et naturellement pour les liens.

Il est probable que dix ans se seraient écoulés pour la prochaine version HTML. Pourtant, alors que HTML devenait officiel en tant que version 1.0, commença le succès du WWW et de navigateurs WWW comme Mosaic et Netscape. Netscape 1.1 maîtrisait déjà les tableaux en HTML, alors que le standard de programmation 2.0 était encore en vigueur. Et même lui était loin de déclarer les tableaux comme partie intégrante officielle de HTML.

 

HTML 2.0

HTML 2.0 devint le standard officiel du langage de programmation en novembre 1995. La spécification HTML est encore disponible au consortium WWW:

Spécification HTML 2.0

La version 2.0 de HTML est considérée aujourd'hui comme le plus petit tenant du titre. Un navigateur WWW qui n'interprète pas les principales commandes de HTML 2.0 peut être considéré comme non compatible avec le WWW. De toutes façons HTML 2.0 contient des commandes qui aujourd'hui encore ne sont pas interprétées par les grands navigateurs comme par exemple le repère <link>.

HTML 2.0 fut en général jugé décevant, étant donné que Netscape particulièrement était déjà beaucoup plus avancé dans son développement: c'était le Standard HTML 2.0, alors que le navigateur fut lancé sur le marché dans son étonnante version 2.0. Elle contenait déjà des choses comme les frames (technique des fenêtres multiples) et JavaScript qui dépassaient de loin le standard officiel HTML.

Les principaux concepteurs de pages WWW s'enivraient déjà des nouvelles possibilités de Netscape et montraient peu de compréhension pour les restrictions de HTML 2.0.

 

HTML 3.2

HTML 3.2 devint le standard officiel du langage le 14.1.1997 après de longues discussions. La spécification du HTML 3.2 est encore disponible sur les pages du consortium WWW:

 Spécification HTML 3.2

On devine à l'étrange numéro de version que sa naissance ne fut pas sans problèmes. Le consortium W3, nullement impressionné par les succès d'un navigateur Netscape, développa d'abord la version prévue 3.0. Les propositions pour HTML 3.0 contenaient bien de nombreuses composantes intéressantes qui aujourd'hui encore sont ignorées par les fabricants de navigateurs (par exemple les commandes HTML pour la représentation de formules mathématiques). Pourtant les propositions du consortiums W3 allaient globalement complètement à l'encontre des nouvelles réalités du Web. À cette époque commença une collaboration plus étroite entre le consortium W3 issu du monde universitaire des sciences avec les fabricants de logiciels orientés vers le commercial. HTML 3.2 est le résultat d'une refonte complète des propositions faites pour le HTML 3.0 qui ne fut jamais officiel. Finalement, du moins les tableaux devinrent partie intégrante officielle du HTML, ainsi que diverses commandes pour le marquage physique de texte. Les fabricants de navigateurs, au nombre desquels comptait entre-temps Microsoft, attendaient cependant en vain la réhabilitation de ces frames mal famées.

 

HTML 4.0

HTML 4.0 devint le 18.2.1998 le standard du langage de programmation. La spécification officielle se trouve sur les pages du consortium W3:

 spécification HTML 4.0

Avec HTML 4.0 le consortium W3 a montré qu'il était prêt à être confronté aux développements commerciaux sur le WWW et à assumer son rôle d'organe de standardisation sur le marché à milliards du WWW. Ce n'était sans doute pas un pas facile à faire pour les scientifiques invétérés mais c'était un pas très important. Car seul un consortium W3 pris au sérieux par les fabricants de logiciels a sa raison d'être. Aujourd'hui ils sont toujours plus ceux qui actifs sur le WWW reconnaissent l'importance de cet organe indépendant face aux nombreux essais de fabricants isolés d'apporter leurs propres développements pour imposer leur propre navigateur comme pseudo-standard.

HTML 4.0 donne sa bénédiction outre aux frames à l'implémentation de feuilles de style CSS et de langages de scripts en HTML. Ce faisant presque toutes les technologies de complément largement répandues pour HTML font partie du standard officiel ou tout au moins prévues.

après: Feuilles de style en cascade CSS
avant: Propriétés de HTML
 

SELFHTML/Quickbar  Introduction  Internet, WWW et HTML

© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr